En matière d'investissement immobilier, c'est d'abord la location de logements nus ou meublés qui viennent à l'esprit. 
Pourtant, investir dans des bureaux et/ou des locaux commerciaux équipés en tant que personne physique est d'autant plus intéressant au niveau fiscal lorsque vous exercez vous-même votre activité professionnelle dans les locaux.
On parle de location équipée d'immobilier d'entreprise.
En effet, la location équipée de locaux professionnels est une stratégie fiscale particulièrement intéressante pour les chefs d'entreprise qui souhaitent devenir propriétaire de leur local, d'autant plus quand l'activité nécessite peu de matériel, telles que les sociétés de conseil et autres prestations intellectuelles.
Vous pouvez investir par l'intermédiaire d'une société de personnes (SNC par exemple) ou en direct par un investisseur personne physique. Grâce à la déduction conjuguée des amortissements de l'immeuble et des meubles, des intérêts d'emprunts, des frais d'acquisition et des frais de notaire et de l'ensemble des charges engagées au bénéfice de l'exploitation de l'activité, vous pouvez neutraliser l'imposition des loyers. 
La qualification "location équipée" implique que les locaux soient équipés du mobilier et du matériel nécessaires à l'exercice de votre activité, ou celle de votre locataire, exploitant son activité dans vos locaux.
L'équipement dépend de la nature de l'activité du locataire. Dans tous les cas, ils doivent être équipés de fauteuils et de bureaux, d'armoires et de meubles de rangement, et du matériel informatique nécessaire à l'exploitation de l'activité.
De la même façon que la location de logements meublés, la location de locaux commerciaux ou de bureaux professionnels équipés est une activité commerciale au regard des impôts et donc, soumise à déclaration d'activité et au régime fiscal des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). 
En matière de TVA
Du fait que vous louez des locaux équipés, les loyers sont soumis à la TVA - contrairement à la location de logements meublés sans prestation, vous devez donc établir vos factures de loyers avec mention de la TVA.
Ainsi vous pouvez récupérer la TVA sur les éventuels travaux nécessaire avant la mise en location, les équipements et la TVA d'acquisition si le local est acquis neuf ou en construction.
Puisque la TVA est facturée sur les loyers, nous vous recommandons d'avoir un locataire qui n'exerce pas une activité exonérée de TVA. 
 
Sans frais cachés
Nous nous tenons à notre proposition tarifaire
Bilan, fiscalité, conseil expert-comptable. Tout est compris, rien à ajouter
Simple
Vous répondez aux demandes de factures seulement
Nous avons simplifié le processus au maximum. Il vous suffit de prendre les factures en photos avec votre smartphone / tablette
Pas de saisies
Pas besoin de saisir votre banque, nous la récupérons chaque jour
Tous les matins à 6 heures, le logiciel de compta récupère les écritures de la veille
Lien collaborateur
Skype, email, téléphone pour garder contact avec votre collaborateur
Vous conversez avec votre collaborateur à votre convenance, tchat, vidéoconférence, téléphone, email... Pas de limitations
Récupération bancaire gratuite
La récupération bancaire via notre logiciel est gratuite
Les écritures de votre banque sont récupérées tous les matins
Bilan certifié
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Certification
Liasse télédéclarée aux impôts + Régularisations fiscales + Attestation de validité Expert-comptable
SIG
Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés
Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure
Zéro Papier
0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo
Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette
Paiements
Choisissez vos moyens de paiement SEPA CB PAYPAL Virement
Vous choisissez votre mode de paiement, CB, Paypal, Virement ou SEPA

